Les différentes technologies qui répondent à ces handicaps

Fauteuil pour basketteurs

Il n’a pas été beaucoup modifié depuis les années 1980 à part la roulette anti-bascule à l’arrière et l’apparition du fauteuil 3 roues utilisé par environ 20% des joueurs actuels. La réglementation internationale impose des hauteurs de parechoc, de chassis ou de repose pieds. Il est aussi imposé de mettre un coussin allant de 5cm à 10cm suivant le niveau de handicap.  Les grandes roues d'un diamètre maximum autorisé de 670 mm sont munies de flasques pour éviter les blessures des doigts. Les avancées technologiques sont en rapport avec les progrès de l’industrie et l’apparition de matériaux plus légers et résistants.

Fauteuil pour la course

On essaye d’optimiser la position du coureur vers une plus grande horizontalisation du tronc et une fermeture de l’angle tronc-cuisse permettant de gommer une partie du handicap pour les athlètes ayant peu ou pas d’abdominaux. Le matériel est en titane et les roues arrières en carbone.  Le tronc est incliné vers l’avant. La petite roue à l’avant est équipée d’une direction libre pour la route et d’un compensateur de courbe pour les fauteuils de piste. En 1995, la petite fourche à l'avant devient horizontale, le cadre devient plongeant et profilé. Les jambes ont une position de plus en plus fléchie et le tronc se replie pour obtenir le meilleur aérodynamisme possible.

 

L'uni ski et le dual ski

Ce ski est le plus utilisé pour les handicapés pratiquant ce sport. Il peut se révéler autonome, semi-autonome ou même non-autonome (avec pilote accompagnateur). Il est composé d’un ensemble coque/châssis/amortisseurs montés sur deux skis, utilisé avec des stabilos (cannes munis de miniskis à leur extrémité). Ils sont utilisés pour des personnes ayant de bonnes capacités des membres supérieurs et du tronc.

 

Le tandem ski

Il est composé d’un siège monté sur un châssis articulé et fixé à 2 skis. Il est conçu pour des personnes ayant un handicap lourd. La pratique n’est pas autonome. 

 

Ski debout

Pour ces skis, diverses adaptations sont disponibles comme les :

- stabilos (cannes avec patin au bout pour des appuis glissés) pour les unijambistes, certains paralysés ou IMC….
- skis solidarisés, ou de longueur adaptée
- chaussures calées
- ski avec prothèse de jambe

 

Ski kart

Il est composé d’un siège monté sur 2 skis très écartés et conduit grâce à 2 manches agissant directement sur les skis. Il est conçu pour des faibles pentes et pour des personnes ayant un handicap faible ou moyen des membres supérieurs. La pratique peut être autonome ou semi-autonome.

 

 

Les prothèses 


Les prothèses les plus utilisées le sont par les amputés des membres inférieurs. Elles sont munies d’un pied dit «à restitution d’énergie ». Fabriquées en fibres de carbone, elles permettent non seulement de compenser la petitesse du membre, mais aussi de réguler l’énergie, en l’absorbant et en la restituant au moment de la poussée. En fonction de l’amputation du sportif, elles peuvent comporter un genou prothétique. Par manque de sensibilité, les amputés des membres supérieurs utilisent peu de prothèses. Seule exception, l’emploi par les sprinters d’une prothèse simplifiée afin d’y prendre appui avant des départs de courses.

Oscar Pistorius (comme sur la photo ci-dessus) est un des seuls athlètes paralympiques à avoir participé aux jeux avec les valides. Il est muni de prothèses coutant entre 15 000 et 18 000 dollars l’unité. Ce sont des « Cheetah Flex-Foot ».

Cheetah

Cette prothèse est un pied en fibre de carbone destiné aux sportifs de haut-niveau. Il permet d’atteindre de grandes performances. Il est léger, souple et puissant. C’est un pied utilisé pour les amputés tibiaux et transfémoraux. Il s’attache à l’arrière de l’emboîture, la rendant forte, agile. De par sa conception, il affiche les caractéristiques de course du guépard, l’animal terrestre le plus rapide au monde. Il reproduit le mouvement de la patte arrière du félin qui s’étend pour atteindre le sol tandis que les muscles puissants de sa cuisse tirent son corps vers l'avant.

Aprilholmes

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×